« VentureBlog | Accueil | RAZR: le succès improbable de Motorola ou l'innovation révisionniste »
"PME, comment entrer dans le club des grandes"
Excellente chronique d'Yves de Kerdrel dans le Figaro du 1er novembre, dans laquelle on retrouve de nombreux thèmes qui nous sont chers :
- 19 des 25 plus grandes sociétés américaines n'existaient pas en 1965 ; en France, les 25 premières entreprises ont toutes plus de 40 ans,
- seuls 51% des nouvelles entreprises crées en France survivent plus de 4 ans ; c'est le taux le plus faible des pays développés,
- au cours de leurs quatre premières années d'existence, les nouvelles entreprises américaines voient leur effectif progresser de 115%. En France, la progression pour la même période est de ... 15%,
- l'Agence pour l' Innovation Industrielle est tout le contraire du Small Business Act dont a besoin la France, puisqu'elle vise à aider des groupes déjà mûrs à financer des projets,
Un extrait du discours prononcé récemment par Goeffroy Roux de Bézieux à l'occasion d'un déjeuner organisé par Croissance Plus, résume toute la situation : "La force d’un pays, ce n’est plus seulement celle de ces « champions » nationaux car personne ne peut prédire s’ils le seront encore dans 5 ou 10 ans. Non, la force d’un pays c’est d’avoir des centaines de milliers d’entrepreneurs, dont seulement quelques dizaines réussiront, à leur tour, à créer des champions nationaux ou mondiaux. La force des Etats-Unis aujourd’hui, c’est Dell, c’est Google, c’est E-Bay, c’est Cisco… Ce n’est plus ni General Motors, ni Hewlett-Packard ! La force de l’Angleterre c’est Easyjet, Vodafone ou Virgin … Ce n’est ni Rover, ni British Airways. Et en France, qui pourrait-on citer ?"
L'intégralité de l'intervention de Geoffroy Roux de Bézieux est disponible sur l' (excellent) blog de Pascal Mercier : http://pascal.blogs.com/venture/2005/10/djeuner_croissa.html
Le site de Croissance Plus : http://www.croissanceplus.com
La chronique d'Yves de Kerdrel peut être lue pendant quelques jours à l'adresse suivante : http://www.lefigaro.fr/debats/20051101.FIG0158.html?084958
Posted by Bernard Buisson on novembre 2, 2005 at 07:00 AM dans Revues d'articles | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/3497174
Voici les sites qui parlent de "PME, comment entrer dans le club des grandes":
» Quelle force économique pour la France de demain ? de Emob: les aventures d'une jeune pousse du e-learning
"La force des Etats-Unis, c'est Dell, c'est Google, c'est eBay, c'est Cisco... Ce n'est plus ni General Motors ni Hewlett-Packard ! La force de la Grande-Bretagne, c'est easyJet, c'est Vodafone, c'est Virgin... Ce n'est plus ni Rover ni British Airways ! [Lire la suite]
Notifié le 3 nov. 05 10:40:38
» Quelle force économique pour la France de demain ? de Emob: les aventures d'une jeune pousse du e-learning
"La force des Etats-Unis, c'est Dell, c'est Google, c'est eBay, c'est Cisco... Ce n'est plus ni General Motors ni Hewlett-Packard ! La force de la Grande-Bretagne, c'est easyJet, c'est Vodafone, c'est Virgin... Ce n'est plus ni Rover ni British Airways ! [Lire la suite]
Notifié le 3 nov. 05 10:41:20
» Quelle force économique pour la France de demain ? de Emob: les aventures d'une jeune pousse du e-learning
On apprend également dans ce post, qui s'appuie aussi sur un article d'Yves de Kerdrel du Figaro, que :
19 des 25 plus grosses sociétés américaines n'existaient pas il y a quarante ans, alors qu'en France pas une société créée au cours des... [Lire la suite]
Notifié le 3 nov. 05 10:42:31
Commentaires
Merci à Joseph pour cette saine précision.
Les chiffres ont été colportés et déformés sans beaucoup d'esprit critique.
Ainsi que l'a montré le comité Richelieu (repris par Annie Kahn dans Le Monde et FutuRIS dans ses propositions pour favoriser le développement des entreprises innovantes), les 6 petits nouveaux sont :
Microsoft, Cisco, Dell, Home Depot, Intel et Wal-Mart.
Il est intéressant de constater au passage que seules 3 de ces nouveaux sont high-tech, les autres étant plutôt une innovation de modèle de distribution, de chaîne logistique, d'organisation et de concept de magasin...
Rédigé par: Thierry Weil | 22 nov. 05 11:31:20
Oups, désolé pour le trackback (petit problème technique)...et merci pour cet article :-)
Rédigé par: Romain | 3 nov. 05 10:45:25
Sur le fond je suis tout à fait d'accord mais sur les chiffres, j'aimerais bien savoir d'où tout cela sort.
"19 des 25 plus grandes sociétés américaines n'existaient pas en 1965", le comité Richelieu avait compté que parmi les 25 plus grosses entreprises américaines 6 avaient été crées après 1960. Ce qui n'est pas la même chose, et de loin. Moi aussi j'en compte moins d'une dizaine, mais cela dépend du critère pour classer les sociétés (est ce le nombre d'employés, le CA, la marge, la capitalisation, la reconnaissance et l'admiration... ), de ce que l'on appelle une société américaine (qui a son siege aux USA, qui a été fondée au USA, qui fait appel a des capitaux à Wall Street, qui est dirigée par des américains, qui vend à des américains...) et enfin de que l'on appelle exister ou ne pas exister. Est ce que changer de nom, fusionner, changer l'actionnariat ou le management suffit à dire que l'on existait pas avant?
Alors bien sûr vous allez me dire aucune société n'existant en 1965 telle qu'elle existe aujourd'hui, c'est le propre des grandes sociétés d'être capables de se réinventer. Mais cela vaut aussi pour l'Europe.
Avant de sortir des chiffres il faut savoir de quoi on parle, si l'on fusionne deux entreprises qui cummulent un chiffre d'affaire de plus de 40 milliards de dollars: une entreprise nouvelle est crée certes, mais cela rien à avoir avec le développement d'une PME.
Bref je trouve que ces chiffres sont faux (mais peut être que si on m'explique comment les obtenir je peux y souscrire), ils risquent de déservir la cause juste qu'ils veulent servir. Sinon sur le fond encore une fois je suis d'accord, il y a de belles PME en France et certaines en veulent vraiment et ont un fort potentiel de croissance, il faut l'encourager plutôt que de tout faire pour les empêcher de réaliser cette croissance.
Rédigé par: joseph | 2 nov. 05 17:03:41
