« Rencontres de l'entrepreneuriat et colloque académique, 13 et 15 décembre 2006 | Accueil | Citizen Game »

Mardis de l'innovation - Séance du 28 novembre 2006 - L’aveuglement du leader en période d’innovation de rupture

Parmi les quelques "règles" issues du retour d’expérience de la gestion de l’innovation, celle dite de "l’aveuglement du leader" en période d’innovation de rupture est une des plus surprenante. Pourtant, si cette règle n’est pas absolue, elle semble résister à tout effet d’apprentissage. Chacun à leur époque, des leaders comme IBM, Lip, PanAm, Manufrance, Swissair, Kodak, etc. ont en apparence été les derniers à prendre conscience d’une révolution en cours dans leur domaine. En fait, la majorité des leaders perdent leur leadership lors des mutations radicales de leur environnement.  Il s’agit là d’un phénomène complexe très difficile à contrer.

Analyse des facteurs intervenant dans l’apparent aveuglement du leader. Aspects culturels et identitaires, technologiques, financiers, organisationnels, rôle moteur ou conservateur des grandes fonctions de l’entreprise, antidotes possibles, illustrés de nombreux cas.

Intervenant : Marc Giget, professeur titulaire, Chaire d’économie et gestion de la technologie et de l’innovation du CNAM

Animés par Marc Giget, les Mardis de l'Innovation ont pour but de diffuser la culture de l'innovation sous toutes ses formes à travers des grandes conférences/débats portant sur les théories et concepts clefs de l'innovation, illustrés de nombreux exemples, la présentation par leurs acteurs des meilleures pratiques d'innovation à travers le monde, l'innovation dans des secteurs en transformation rapide, les grandes périodes d'innovation du passé, et l'innovation dans d'autres pays.

Les Mardis de l'innovation sont suivis par les auditeurs du CNAM préparant des formations professionnelles spécialisées en gestion de l'innovation. Ils sont ouverts gratuitement aux cadres dirigeants : entrepreneurs, directeurs de la R&D et de laboratoires, directeurs marketing, responsables de marque et de SBU, investisseurs, chefs  de projets, créateurs, artistes, designers, concepteurs, porteurs de projets, gestionnaires publics de la recherche et de l'innovation.

Compte tenu du nombre limité de places disponibles et des mesures de sécurité, il est indispensable de s’inscrire avant chaque séance ou pour plusieurs séances en laissant ses coordonnées (nom, prénom, fonction, organisme, e-mail, téléphone) sur l’adresse innov (at) cnam (point) fr.

Posted by Philippe Silberzahn on novembre 28, 2006 at 09:41 AM dans Evénement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834559fb269e200e550aab4628834

Listed below are links to weblogs that reference Mardis de l'innovation - Séance du 28 novembre 2006 - L’aveuglement du leader en période d’innovation de rupture:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.