« Le péril jaune (2): des grues et des hommes | Accueil | Journée de recherche sur l'innovation organisationnelle »

Colloque sur l'innovation ouverte ou partagée

L’ISPIM (international society for professionnal innovation management) en collaboration avec l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Tours-Poitiers (ESCEM) organise du 15 au 18 Juin 2008 la XIXème conférence ISPIM (ceci est un appel à soumission d'articles). Elle se tiendra à Tours dans les locaux de l’ESCEM. Cette année, elle a pour thème :

           Open Innovation (« Innovation Partagée ») :
            Coopérer dans l’innovation de produits et de services

Le concept d’Open Innovation (« Innovation Partagée » ou Innovation ouverte) apparait dès lors que se posent les questions de coût, de productivité et d’efficacité des efforts en R&D. Ces préoccupations naissent également de nombreuses situations caractérisées par des niveaux de coopérations inter-firmes élevées. Les démarches décrites dans les approches en Open Innovation visent à améliorer les retombées des efforts de R&D en encourageant les collaborations interentreprises pour partager des coûts, générer des revenus supplémentaires et ouvrir de nouvelles combinaisons de ressources.

Le développement de nouveaux produits et services, conçu dans une logique de partage, génère cependant des risques nouveaux et appelle une rénovation des modèles de développement existants : Comment rechercher les partenariats, les sélectionner, en définir les termes et les gérer ? Quel est l’impact de ces approches sur la gestion des connaissances, de l’apprentissage et des risques ? Quelles sont les stratégies de propriété intellectuelle, de licence, d’externalisation et de création de revenus les plus pertinentes ? Quelles en sont les conséquences managériales et culturelles au sein des entreprises et entre les entreprises ? Ce type de méthodologie permet-il à des PME d’autres stratégies d’innovation ? De telles approches permettent elles de renouveler les liens entre universités et les entreprises ?

Identifier les pratiques managériales, mesurer l’impact de ces démarches et renouveler les modèles de développement existants constituent l’ambition de cette conférence.

La conférence comprendra des sessions plénières, des présentations des travaux et des ateliers de recherche.

Les sessions plénières auront lieu en anglais. La majorité des sessions parallèles (présentation des travaux) auront lieu en anglais. Une session parallèle aura lieu en français et permettra aux chercheurs non anglophones de présenter leurs travaux.

Signalons aussi le site www.openinnovation.net, centré sur le concept d'Open Innovation lancé par Henry Chesbrough, consultant et prof à Berkeley.

Posted by Philippe Silberzahn on octobre 1, 2007 at 07:00 AM dans Evénement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834559fb269e200e550a577a98834

Listed below are links to weblogs that reference Colloque sur l'innovation ouverte ou partagée:

Commentaires

Appel à projet d'innovation à l'échelle d'une ville.

Je profite des bonnes réflexions portées par "Innovation Tribune" pour promouvoir une initiative organisée par SFR et les villes de Bordeaux, Nantes et Toulouse. Il s'agit de la première édition de Jeunes Talents Innovation, “Mes idées se réalisent pour la ville” qui a pour mission de soutenir les porteurs de projets innovants qui utilisent les NTIC pour améliorer le quotidien de toute une ville.

Ce concours est ouvert aux porteurs de projets (étudiants en dernière année d’études, entrepreneurs, start-up …) partout en France. Le principe du concours est le suivant : présenter un projet qui réponde aux besoins d’une agglomération en utilisant les NTIC, et qui puisse être déployé à cette échelle. Partenaires du concours, Bordeaux, Nantes et Toulouse seront les terrains d’expérimentation des projets lauréats.

Trois grandes thématiques ont été définies pour cette 1ère édition :

- le développement durable pour Bordeaux
- la création et la culture pour Nantes
- la jeunesse étudiante et non étudiante pour Toulouse.

A l’issue de l’appel à projets, un jury de professionnels sélectionnera 4 projets lauréats.

En fonction de l’état d’avancement de leur projet, les 4 lauréats se verront proposer par SFR un accompagnement pour le déploiement de leur projet à l’échelle d’une ville partenaire : développement technologique, soutien marketing et/ou commercial, ou encore stage d’immersion avec les équipes innovation de SFR.

Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2009 pour déposer leur dossier sur le site www.jeunestalentsinnovation.fr, sur lequel ils trouveront tous les détails pratiques et le règlement du concours.

La vidéo du concours : http://www.dailymotion.com/relevance/search/jeunes%2Btalents%2Binnovation%2BSFR

Bonne chance !

Rédigé par : Julie | 4 jan 2009 15:30:24

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.