« février 2009 | Accueil | mai 2009 »

Lancement de l'Expansion Entrepreneuriat

Les périodes de crise sont propices aux idées neuves et aux projets audacieux, y compris dans la presse. Le Groupe Express Roularta vient ainsi de lancer, en partenariat avec l'Académie de l'entrepreneuriat, une nouvelle revue trimestrielle consacrée à la création d'entreprise et à l'innovation. Réseaux d'accompagnement ou de financement, collectivités, chercheurs, enseignants, consultants et plus largement tous ceux qui s'intéressent au développement de l'entrepreneuriat, y trouveront matière à réflexion. Son slogan: "Innover, développer, grandir".

Expansion-entrepreneuriat

Animé par Alain Fayolle (EM-Lyon) et Bernard Surlemont (université de Liège), L'Expansion Entrepreneuriat est une publication internationale et francophone, son comité de rédaction - dont je fais partie - accueillant des experts canadiens, suisses ou belges de la question.

« Nous abordons toutes les problématiques de création, reprise, transmission, entrepreneuriat organisationnel, institutionnel, social, de l'innovation et de la croissance des entreprises, avec un fort souci d'échanger les expériences et les meilleures pratiques, expliquent les promoteurs du projet. La revue est ouverte à toutes les disciplines et à tous les points de vue », souligne-t-on au siège du groupe de presse. Chaque numéro s'ordonnera autour d'une thématique, faisant alterner articles de vulgarisation, études, internationales, cas pratiques, témoignages et interviews.

Le premier numéro s'applique ainsi à démonter tous les clichés de la création d'entreprise.

Au sommaire :

  • Le mythe de l'entrepreneur rationnel
  • Le high-tech, grande illusion du décideur
  • Le créateur d'entreprise est un "bricoleur"
  • Université entrepreneuriale n'est pas un oxymoron
  • L'«equity gap» financier ?
  • Apprendre à entreprendre : les clichés sont vivaces
  • Cultiver les projets de la seconde chance
  • Aimé Jacquet : associer les talents pour les additionner
  • Pour sortir de la naïveté sur la création d'entreprise
Côté abonnements la revue est bien partie, mais il faut faire plus pour assurer sa pérennité.

Contact abonnements : mbenayoun@groupe-exp.com

Posted by Philippe Silberzahn on mars 15, 2009 at 03:56 PM dans Actualité | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Android vs. iPhone

J'étais hier à la conférence Le Mobile 2.0 où j'intervenais dans un panel de discussion sur la comparaison entre la stratégie d'Apple avec l'iPhone et celle de Google avec Android. A mon sens les deux sont très différents. L'iPhone est un produit fini, tandis qu'Android est une plate forme. Et donc la valeur d'Android n'est pas visible simplement en achetant un téléphone Android, car de ce point de vue, le produit est plutôt inférieur à l'iPhone: par exemple, le G1 est plus lourd, son écran tactile moins sophistiqué et ses applications moins finies que l'iPhone. Non ce qui est important c'est de considérer Android comme une plate forme c'est à dire que sa valeur est surtout importante pour les fabricants de téléphone, en particulier les nouveaux entrants, qui y trouvent une plate forme riche, fiable et facilement portable sur n'importe quel chipset. La génération 1 des téléphones Android sont des téléphones Google, mais il y a fort à parier que la génération 2 sera celle des téléphones commercialisés sous des marques où n'apparaîtra peut-être même pas le mot Android.
A mon sens, Android représente la même révolution que MS-DOS en 1981, et la comparaison vaut sur de multiples axes. Comme MS-DOS, il y a un avant et un après. Comme MS-DOS, les leaders d'avant auront du mal à rester leaders après. Il y a actuellement de nombreux fabricants chinois qui préparent une version Android de leur plate forme, nous (Digital Airways) travaillons avec certains d'entre eux et Samsung a du soucis à se faire. Comme MS-DOS, la communauté Apple se gausse devant l'infériorité de l'interface utilisateur d'Android, et elle a raison. On peut imaginer dans deux ans un marché structuré autour d'un Apple occupant 15% du marché à forte valeur ajoutée, et un Android occupant 80% du marché plutôt centré sur le milieu et le bas de gamme, mais très ouvert et pas mal fragmenté. Si l'on veut comparer iPhone et Android, c'est donc à mon sens en ces termes qu'il faut le faire.

Posted by Philippe Silberzahn on mars 11, 2009 at 11:17 PM dans Actualité | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Pacte PME

Le Comité Richelieu organise le 4 mars une réunion de lancement du Pacte PME international en présence de Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce Extérieur.
Cette cérémonie est organisée au siège du groupe Total, dont le directeur général Christophe de Margerie interviendra en ouverture.

Le Pacte PME International a pour but de redynamiser le portage à l’international des PME par les grands groupes français. La liste des grands groupes qui ont décidé de s’engager sera dévoilée lors de cette manifestation.  Cet évènement sera aussi l’occasion pour plusieurs PME de témoigner de leur expérience du portage et du rôle fondamental que peuvent jouer les grands groupes dans leur démarche d’internationalisation.
Rappelons que le Comité Richelieu est une organisation exclusivement composée de PME innovantes.
Il a été créé en 1989 et regroupe aujourd'hui 249 PME adhérentes et 2821 PME associées, regroupant près de 100 000 collaborateurs. Son principal cheval de bataille est d'améliorer l'accès aux marchés des petites entreprises, notamment en s'appuyant sur les grandes entreprises.

Posted by Philippe Silberzahn on mars 3, 2009 at 11:33 PM dans Actualité | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Actualité Digital Airways

Pour info deux interviews de moi où j'explique ce que fait ma société, Digital Airways: une par vidéo réalisée par Christophe Romei, de Services Mobiles, blog sur l'actualité et les usages du marketing mobile, réalisée à Mobile World Congress (lien ici), et une de Jérôme Bouteiller parue dans NetEco aujourd'hui (lien ici).

Par ailleurs j'interviendrai lors de la conférence Le Mobile 2.0 organisée par le même Christophe Romei lors de la session du 10 mars à 13h40 animée par Eric Le Yavanc, rédacteur en chef de BusinessMobile.fr et qui aura pour thème "2 plateformes 2 stratégies : iPhone/Android  ! Zoom sur les usages et le marché Forrester Research/ état des lieux".

Posted by Philippe Silberzahn on mars 3, 2009 at 11:29 PM dans Actualité | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack