"Institute for strategy and competitiveness" de Michael Porter

Michael Porter, célèbre professeur de Harvard Business School et auteur de livres références sur la stratégie dite classique (L'avantage concurrentiel) travaille désormais sur les questions de compétitivité aussi bien au niveau des entreprises, son domaine original, qu'au niveau des régions et pays. Il a d'ailleurs écrit sur L'avantage concurrentiel des nations à ce sujet. Il touche donc aux questions de société et à la problématique plus générale du développement.
Le site de son Institute for Strategy and Competitiveness est très riche avec de nombreux articles en téléchargement gratuit, et pour une fois pas entièrement en anglais(certains articles sont en allemand et en espagnol, rien en français).
Sur le thème plus spécifique de l'innovation, les travaux de Porter couvrent des questions comme la capacité d'innovation des pays, le rôle de la géographie dans le développement, l'étude des facteurs d'innovation d'un pays, etc. On peut regretter que les articles soient parfois un peu anciens, mais au final beaucoup de ressources sur ce site, et une visite utile à l'heure où ces questions font débat en France.

Posted by Philippe Silberzahn on juillet 19, 2005 at 07:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Harvard working knowledge

Havard Business School Working Knowledge, le site de la Harvard Business School, est un site intéressant où l'on peut télécharger gratuitement des articles sur différents thèmes de stratégie, marketing, organisation, innovation, opérations, leadership, etc. A visiter régulièrement.

Posted by Philippe Silberzahn on juillet 6, 2005 at 08:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Knowledge@Wharton

Encore un site intéressant où on peut trouver des articles accessibles gratuitement, le site Knowlege@Wharton, qui comme son nom l'indique est publié par Wharton, l'école de commerce de l'université de Pennsylvanie.
Pas de thème privilégié, mais les domaines habituels sont couverts: stratégie, marketing, finance, entrepreneuriat, etc. Les articles anciens nécessitent une inscription gratuite (toujours idiot ce genre de choix des éditeurs).

Posted by Philippe Silberzahn on juin 30, 2005 at 08:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Innosight, le site de Clayton Christensen

Clayton Christensen, professeur à Harvard Business School, spécialiste américain de l'innovation, n'a pas échappé au destin des auteurs de livres de management à succès en voie de "gourou-isation" accélérée: il a créé sa société de conseil et est, parait-il, submergé par les demandes. Une démarche qu'avaient déjà, en leur temps, eue Gary Hamel (Strategos),  Michael Porter (Monitor) et beaucoup d'autres. Innosight, c'est le nom de la société, est donc, sans surprise, une société de conseil en stratégie de l'innovation fortement basée sur les ouvrages de Christensen, "The innovator's dilemma", "The innovator's solution" et "Seeing what's next", qui font désormais référence dans le domaine.
A part les rubriques classiques d'un site Web d'entreprise, le site offre un accès à une Innovation library où l'on peut accéder à des articles parfois très intéressants sur l'innovation avec des thèmes comme le processus de développement d'une stratégie, ainsi que des essai d'application des théories de Christensen à diverses industries: commerce électronique, services financiers, Internet, etc.

Posted by Philippe Silberzahn on juin 20, 2005 at 08:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Marketing des hautes technologies: Chasm Group & Geoffrey Moore

Dans un post précédent, nous avions parlé de Geoffrey Moore, auteur de plusieurs best sellers, dont Crossing the Chasm, Inside the Tornado (Dans l'oeil du cyclone en français), et Living on the fault line (Sur la ligne de faille en français), sur le marketing stratégique des technologies radicales. Si l'innovation high-tech vous intéresse, la lecture de tous ces livres vaut vraiment la peine. Dommage L'oeil du cyclone ne soit pas trouvable en France (rien sur Amazon, Fnac et Lavoisier).
A la suite du succès de ses livres, Moore a - très classiquement - créé sa propre société de conseil, appelée The Chasm Group, spécialisée dans les startups de haute technologie (biotech et informatique). Le nom de Chasm (gouffre) vient de la difficulté pour une startup de passer le cap des premiers clients de son nouveau produit. Depuis, Moore a ajouté TCG Advisors, une société de conseil en stratégie s'adressant à de plus grandes entreprises, mais toujours dans les domaines high-tech. Le concept a ensuite été décliné avec The Chasm Institute, qui organise des séminaires et formations en stratégie et marketing, sur la base de l'ouvrage The Chasm companion, sorte de guide pratique écrit par Paul Wiefels à partir des livres de Moore. Enfin, Moore est également associé d'un fonds d'investissement en capital risque, Mohr Davidow Ventures.
A noter, sur le site the TCG advisors, une Library contenant plusieurs documents intéressants de marketing et stratégie téléchargeables gratuitement, et une newsletter elle aussi gratuite.

Posted by Philippe Silberzahn on juin 15, 2005 at 08:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Arenotech: art, enseignement et multimedia

Par la même équipe du réseau Européen des Villes Numériques dont nous signalions le travail passionnant dans un post précédent (http://portail-innovation.typepad.com/innovationtribune/2005/05/rseau_europen_d.html), mentionnons également ARENOTCH.
ARENOTECH (Art, Education, Nouvelles technologies) est un réseau d’enseignants, de chercheurs et d’acteurs territoriaux né à la suite de l’Appel de Venise sur le thème de l'art, de l'enseignement et du multimedia, lancé au Musée Correr au printemps 1996. Devenu une organisation non gouvernementale, ce réseau est présent dans plusieurs pays européens, aux côtés d’entités telles que le Réseau européen des Villes Numériques, l’Observatoire européen des Espaces Multimédia ou encore notre Club d’Analyses Prospectives.
L'association a à son actif plus de 300 colloques et séminaires dans le domaine des mutations culturelles et éducatives contemporaines.
Le site: ARENOTECH.

Posted by Philippe Silberzahn on mai 17, 2005 at 08:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

FutuRIS: groupe de travail de l'ANRT sur la recherche et l'innovation

Signalons, un peu tard puisque ses travaux arrivent à leur fin, le groupe de travail FutuRIS animé par l'ANRT (http://www.anrt.asso.fr/). FutuRIS réunit des acteurs venant d'environnements très divers pour débattre du développement de la recherche et de l'innovation au bénéfice de la société.
L'ambition de FutuRIS est de mobiliser les acteurs de la recherche et de l'innovation et de les faire participer ensemble à une réflexion et à des débats sur les défis auxquels devra, dans l'avenir, faire face le système français de recherche et d'innovation (SFRI).
Quelques exemples de thèmes abordés

  • Emploi des docteurs
  • Développement des entreprises innovantes
  • Études sectorielles

Le site FutuRIS, très riche sur ces sujets avec beaucoup de documents et de liens utiles: http://operation-futuris.org.

Posted by Philippe Silberzahn on mai 16, 2005 at 08:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Réseau européen des Villes Numériques

Une initiative passionnante: le Réseau européen des Villes Numériques regroupe les acteurs locaux, les institutions territoriales, les organismes économiques et les entités culturelles dont les stratégies entendent faire des infotechnologies des outils d'aménagement du territoire. Le réseau organise ou s'associe à plein d'initiatives, et de conférences sur des thèmes comme Nouveaux rapports des territoires aux savoirs et à la création, Les infotechnologies pour la formation au service du développement: les facteurs clés de réussite, à l'UNESCO, ou encore L’immersion totale dans la réalité virtuelle.
Pour plus d'infos: http://www.villesnumeriques.org/

Posted by Philippe Silberzahn on mai 13, 2005 at 11:38 PM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Innovation dans les transports

Si vous vous intéressez à l'innovation dans le monde du transport, vous devez aller jeter un coup d'oeil sur le site d'ITS-France (http://www.atec-tec.net/fr/its_accueil_f7.asp) association animée par notre ami Stéphane Péan (vous pouvez lui écrire de ma part à l'adresse suivante atec-its@wanadoo.fr).

ITS-France est l'émanation nationale du réseau mondial ITS (Intelligent Transportation Systems), et se présente comme :

  • un point de contact privilégié, d'échanges d'idées et d'informations, de coordination et de stratégie en matière de systèmes de transport intelligents en France en relation avec les pays francophones,
  • un carrefour rassemblant les principaux acteurs : industriels, PME/PMI, opérateurs, collectivités locales et administrations,
  • un lieu de promotion et de développement des technologies de l'information et de la communication appliquées à tous les modes de transport de personnes et de marchandises : routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien.

Vous y trouverez des news récentes (http://www.atec-tec.net/fr/its_news_f7.asp, lisez notamment l'article du 8 février, et vous découvrirez comment aux Etats-Unis des virus ont attaqué le système de navigation GPS des Lexus), et vous saurez tout ce qui s'est dit sur l'innovation en matière de guidage et de navigation embarquée (http://www.atec-tec.net/dossier/rencontrescongres/Compterendu_131004_web.pdf).

Posted by Bernard Buisson on février 15, 2005 at 08:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Babson: recherche en entrepreneuriat

Sans paraphraser personne, l'entrepreneuriat, c'est 1% de stratégie, et 99% de transpiration. Mais on a beau avoir le nez dans le guidon toute la journée, faut quand même pas oublier la théorie dans tout ça. Pour ceux qui veulent alimenter leur cerveau sur la recherche en entrepreneuriat, le Babson College, école de commerce américaine célèbre pour sa spécialisation en entrepreneuriat, maintient un site appellé Babson Frontiers of Entrepreneurship Research, qui comme son nom le laisse supposer, porte sur les dernières recherches dans le domaine. En attendant que de bonnes âmes académiques fassent la même chose en France, visitez ce site, car on y trouve des choses passionnantes. Nous essaireons de vous résumer quelques uns des articles les plus intéressants. Pas tous si théoriques que ça...
En attendant, voici le lien: http://www.babson.edu/entrep/fer/

Posted by Philippe Silberzahn on décembre 20, 2004 at 10:00 AM dans Sites | Permalink | Commentaires (0)