« Ruptures technologique, économique et d'usage : le cas du magnétoscope | Accueil | Congrès ESOMAR sur l'innovation: c'est maintenant! »

Technologies clés 2010

.

Le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a lancé l’étude" Technologies clés 2010 ", qui vise à répondre à deux questions essentielles : 

  • Quelles sont les technologies qui assureront un avantage de compétitivité et d'attractivité pour la France dans le monde dans 5 à 10 ans ?
  • Quelles orientations doivent prendre les acteurs publics pour satisfaire ces impératifs ? Comment optimiser les investissements dans la R&D ?

Sur ces sujets, il est impératif de recueillir largement les avis des acteurs économiques et scientifiques : quelles sont les grandes tendances à anticiper ? comment évolueront les filières ? quelles mutations résulteront des ruptures technologiques ? …

Si vous intervenez dans l’innovation technologique, dans l'industrie, les services ou la recherche publique, ou, plus généralement, si vous souhaitez exprimer une opinion, votre contribution est la bienvenue, elle aidera à répondre à ces questions.

Comment contribuer à l’étude technologies clés 2010 ? En participant à l'un des 8 groupes de travail thématiques : chaque groupe se réunira une fois par mois, de mars à juin 2005, soit 4 réunions d’une demi-journée au total. Pour participer, envoyez un mail à tc-2010@erdyn.fr, dans lequel vous décrivez votre activité. De plus amples détails sur l'étude technologies clés 2010 sont disponibles sur le site www.tc-2010.fr.

Posted by Bernard Buisson on février 24, 2005 at 08:00 AM dans Actualité | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834559fb269e200e550726b938833

Listed below are links to weblogs that reference Technologies clés 2010:

Commentaires

Oui, je pense de la même manière qu'un blog pourrait très bien remplir ce genre de fonction et être une entité indépendante tout en essayant de prendre contact avec TC-2010 pour y placer un représentant...
On peut même penser contacter TC-2010 dès maintenant et leur présenter une telle initiative, je suis partant pour participer et relayer l'info si d'autres personnes sont intéressées !

Rédigé par : Olivier | 24 fév 2005 14:56:40

N'est-il pas domage que ce type de réflexions ne se fasse que sur souscription au groupe officiel ?
On risque de n'y trouver que les chercheurs spécialisés ou les lobbyistes des grandes entreprises désirant s'assurer dès maintenant que le coup part dans "bonne direction". Qui peut sinon se consacrer à ce type d'activité "à heure fixe" ?
Un lieu tel que ce blog ne pourrait-il pas servir de base à une groupe de travail indépendant ?
Comment cela pourrait-il se faire ?
Peut-être dégager quelques axes sur lesquels les visiteurs se sont montrés sensibles (par leurs contribs), et travailler dans un premier temps par une contrib fixant le(s) suje(s) puis récolter les posts.
Une technique plus évoluée pourrait être mise en place par la suite, si nécessaire.
Juste une idée...

Franck

Rédigé par : Franck | 24 fév 2005 11:05:59

C'est très intéressant.
Il pourrait être judicieux de former un groupe de blogueurs intéressés par cette démarche, dont le (les?)représentant participerait à ces journées.

Rédigé par : Olivier | 24 fév 2005 09:18:14

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.