« Un grand moment | Accueil | L'angoisse de l'entrepreneur au moment de l'appel de l'inspecteur des impôts »
Renault : l'auto qui n'existait pas
En ces temps de passation de pouvoir entre Louis Schweitzer et Carlos Ghosn, qui sont l'occasion d'une juste célébration du travail impressionnant effectué par ce dernier (et son équipe) au Japon avec Nissan, il est peut-être bon de rappeler que Renault fut, dans les années 80, pionnier d'une approche radicalement nouvelle de la conception et de la fabrication de voitures. C'est ce que raconte un livre paru... en 1993, et intitulé "l'auto qui n'existait pas".
Ecrit par Christophe Midler, directeur du Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique, L'auto qui n'existait pas raconte l'histoire de la génèse et du déroulement du projet Twingo. L'auteur a littéralement vécu au sein de l'entreprise pour suivre le projet dès 1989 jusqu'à la sortie de l'auto en 1993. Dès la fin des années 70, Renault cherche un successeur à la fameuse Renault 5. Il s'agit pour Renault de rester dans l'entrée de gamme. Plusieurs projets sont lancés, puis arrêtés. Le contexte difficile que vit l'entreprise dans les années 80 (pertes, climat social, puis assassinat de son PDG) n'est pas propice à la prise de risque. Finalement, le projet qui deviendra Twingo "émerge" à la suite d'un long cheminement. Surtout, l'approche choisie est totalement nouvelle: l'entreprise adopte un mode projet, alors que jusque-là les voitures étaient conçues par étapes, avec une organisation fonctionnelle: bureau d'étude, fabrication, etc. Avec la Twingo, un projet ad-hoc regroupe les compétences et est placé sous la direction d'un chef de projet rendant compte directement au plus haut niveau de l'entreprise. Autre fait nouveau, la voiture est définie avec des contraintes "à rebours", à la japonaise: un objectif de prix et de rentabilité est fixé, et le projet sera annulé s'il n'est pas capable de le respecter. Du coup, les méthodes de travail sont revues, le choix de l'usine elle-même est conditionné - plutôt qu'une usine flambant neuve, on partira d'une ancienne usine que l'on modernisera sur certains points seulement, en conservant un avantage coût/bénéfice maximal. De même, les fournisseurs, hier simples exécutants, sont étroitement associés et invités à adopter une approche créative pour remplir les objectifs de coûts. C'est l'ensemble de l'approche qui est complètement revue., désormais totalement intégrée
Ni livre de management, ni manuel universitaire, le livre est une "histoire conceptualisée". Dans la première partie, l'histoire du projet est raconté dans le détail. Dans la seconde, une analyse des implications est menée. Celle-ci montre bien que l'innovation, ce n'est pas seulement sortir des produits techniquement supérieurs, c'est aussi innover sur ses méthodes. L'approche projet et la prise en compte en amont d'objectifs économiques sont ainsi à l'origine d'une révolution de la conception, et, au-delà, du management industriel et de l'organisation. La Twingo permettra à Renault, gràce à son succès, de garder pied dans l'entrée de gamme, et ce de manière profitable.
Le livre sur Amazon: L'auto qui n'existait pas
Posted by Philippe Silberzahn on mai 2, 2005 at 09:10 AM dans Revue | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834559fb269e200e550a5810f8834
Listed below are links to weblogs that reference Renault : l'auto qui n'existait pas:
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.