« Les Mardis de l'innovation au CNAM, prochaine séance: Intelligence sensible, regard nouveau et innovation | Accueil | Interview de David White, Directeur de la politique d'innovation de la Commision Européenne »

Innovation et recherche en Europe : prendre des mesures radicales avant qu'il ne soit trop tard

A l'occasion du sommet d'Hampton Court en octobre 2005, la Commision Européenne avait mandaté un groupe d'experts indépendants, présidé par Esko Aho (ancien Premier ministre finlandais) pour "donner son avis sur les moyens de promouvoir les performances de l’Union européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation". Les objectifs du sommet de Lisbonne en 2000 (notamment faire de l'Europe la zone économique la plus performante à l'horizon 2010) ne seront clairement pas atteints, et les experts constatent l'échec de la méthode préconisée à l'époque, à savoir laisser chaque Etat membre avancer à son idée, puis comparer les résultats et sélectionner les meilleures pratiques.

Première recommandation du groupe d'experts : le marché unique n'est qu'un concept si d'un pays à l'autre les réglementations restent disparates. C'est le cas notamment dans l'industrie pharmaceutique, et ce morcellement prive les industriels d'un marché suffisant pour amortir leurs efforts de R&D.

Deuxième recommandation : débloquer le financement privé de la recherche-développement, car c'est celui-ci qui fait défaut aujourd'hui en Europe.

Troisième recommandation : encourager la mobilité sous toutes ses formes (des chercheurs, des idées, des financements...) et développer les plate-formes dédiées à un sujet particulier. Les pôles d'excellence régionale mis en oeuvre dans de nombreux pays (et aujourd'hui en France avec les pôles de compétitivité) ont donné des résultats probants.

Au final, le rapport met en garde les pays européens ; la relance de l'innovation n'est pas une lubie, c'est la seule façon de préserver ce qui reste du modèle social européen. Gageons que leurs recommandations ne déclencheront pas autre chose qu'un assentiment de façade de la part de dirigeants européens qui ont prouvé qu'ils préféraient toujours le maintien des avantages des générations actuelles au détriment de l'avenir et des générations futures.

Le communiqué de la Commission européenne : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/58&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Le rapport : http://europa.eu.int/invest-in-research

Posted by Bernard Buisson on janvier 23, 2006 at 07:00 AM | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834559fb269e200e5507268cb8833

Listed below are links to weblogs that reference Innovation et recherche en Europe : prendre des mesures radicales avant qu'il ne soit trop tard:

» Pôles de compétitivité : revue de blogs from Coosys blogs innovations
Ma revue de blogs hebdomadaire sur les pôles de compétitivité m'informe sur les billets suivants : Innovation et recherche en Europe : prendre des mesures radicales avant qu'il ne soit trop tard de Philippe Silberzahn et Bernard Buisson Innovation Trib... [Lire la suite]

Notifié le 27 jan 2006 14:47:31

Commentaires

Quel rapport entre le management et l’innovation ? Comment favoriser l’emergence de nouvelles idees et d’innovation dans des organisations et notamment des entreprises ? Quelles sont les pratiques existantes ? Les retours d’experience ? L'Innovation participative, une nouvelle forme d'exploitation ou un changement profond du mode de management ?

Voila, seulement quelques une des questions que nous nous posons, sur lesquelles nous voulons reflechir et que nous souhaitons partager .

A travers de ce site nous souhaitons egalement participer a promouvoir l’Innovation Participative au sein des organisations, contribuer aux apports méthodologiques, aux échanges et à la professionnalisation.

Rédigé par : Innovation et Management | 13 fév 2006 04:00:02

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.